Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aphrika
7 février 2010

Joseph N'Diaye, le conservateur de l'île de Gorée, suite et fin

Publicité
Commentaires
G
* ON NE CHERCHE PAS LA RACINE ON EST LA RACINE *<br /> Je retiens cette Phrase dans ton discours à Gorée<br /> Que j'ai eu la Chance D'assisté Sur place en 98<br /> Bon Voyage dans le monde Spirituel le père de la Négritude t'attend dans le Cosmos <br /> Pour moi une Grande Bibliothèque encore un fois<br /> Nous laisse doucement dans le Silence !<br /> GrioManding
A
J'ai distribué en France le film Retour à Gorée avec le chanteur sénégalais Youssou N'Dour, je suis triste d'apprendre le décès de Joseph N'Diaye, car j'aurais aimé lui apporter l'affiche du film qui est une oeuvre d'art, elle a été réalisé par l'artiste peintre Bruce Clarke. le film a été vu par plus de 12000 personnes en France.Toutes ces personnes et spéctateurs ont appris à connaître Joseph N'Diaye. je salue sa mémoire et sa famille. merci Joseph N'Diaye, l'Afrique vous sera reconnaissante un jour.<br /> Adrien
D
je voudrais présenter mes condoléances à toute<br /> la famille de Monsieur joseph N'DIAYE qui était<br /> un homme formidable et qui mérite une reconnaissance du Sénégal et du monde entier parle<br /> travail éffectué sur l'île de GOREE et en ce qui <br /> me concerne je garderai toujours le souvenir d'un<br /> orateur exceptionnel qui avec le coeur a su mobiliser l'ensemble des nations.
S
J'espère de tout coeur qu'un passionné de l'histoire de l'esclavage saura assurer dignement la relève. Le maître ne sera ni égalé ni oublié. Je crois que son image hantera Gorée pendant longtemps.<br /> Ce qui est absolument incroyable, c'est le manque d'intérêt des Africains pour leur Histoire. C'est à croire qu'ils ont honte de devoir en parler et l'étudier. Aujourd'hui même je viens de lire sur le blog de Guy Everard M'barga "Noirs d'Amérique latne" qu'il y a désormais un travail de mémoire qui est fait dans certains pays sud américains. Les Afrodescendants sud-américains sont conscients que leur histoire ne peut pas commencer à la découverte de leur continent. Ils sont conscients qu'il leur faut ratacher l'Afrique à leur passé ; ce qui suppose une étude sérieuse du continent africain.<br /> Si les africains eux-mêmes se désintéressent de leur passé, alors qu'ils ne se plaignent pas que les europeéns ne les respectent pas. Car le mépris de l'Europe pour l'Afrique vient de ce qu'elle croit que les Africains n'ont pas de passé important. Ils n'ont qu'un pssé fait d'un éternel recommencement, comme l'a dit le président français à Dakar. Il nefaut jamais oublierla place de l'histoire dans la conscience d'un peuple. C'est de là qu'elle puise ses forces face à l'adversité.
A
Bonsoir Saint ralph.<br /> Tout d'abord, j'ai le regret de te dire que Mr Joseph N'Diaye , 87 ans, a été inhumé ce matin même à Kam Médina, comme je l'ai écrit dans la 1ere partie de ce reportage de B.World connection grâce à qui nous avons ce reportage, à qui nous rendons hommage. Mr Joseph N'diaye était trés populaire au Sénégal, et au niveau de la Diaspora Noire. <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le manque d'intérêt de nos gouvernants sur l'histoire de Gorée et de l'esclavage. Aujourd'hui aurait du être une journée entière consacrée à Mr Joseph N'Diaye, qui était l'ami de Aimé Césaire, qui a consacré tout sa vie, corps et âme à la conservation de cette maison des esclaves, qui a fait visister cette maison à d'éminentes personnalités, noires comme blanches. (Harry Bellafonte, Bill Clinton , Nelson Mandela, aimlé Césaire etc...)Il a marqué beaucoup de générations. Mais les chaînes de télévision nationales lui ont consacré à peine 30 minutes, au Journal. C'était pourtant l'occasion de refaire le tour de l'histoire de l'esclavage et de revisiter la maison des esclaves.<br /> Quand aux autres chaînes internationales et Africaines, elles ne sont même pas au courant, ce qui est une injustice.
Publicité